http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/botanique.html

mercredi 13 novembre 2013

Phytosociologie, ou : comment les plantes s'associent en bandes organisées

Qu'est-ce que la phytosociologie (en bref)

                                                                                                                                                                        [Biblio]
La phytosociologie, du grec φυτό (en graphie latine : phyton) : plante, végétal, est une science qui étudie les communautés végétales, c'est à dire en fait la manière dont les plantes se rassemblent en groupes ou bien au contraire s'excluent. C'est donc la science qui étudie la végétation : comment se forme-t-elle, comment se structure-t-elle, comment évolue-t-elle et quels sont les facteurs qui l'influencent ?


L'activité des phytosociologues réside surtout dans la description des groupements végétaux. Ces descriptions permettent de définir des types de végétation et donc par la suite de les reconnaître et de les identifier sur le terrain.
Les études phytosociologiques sont primordiales pour décrire et comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Elles trouvent une application pratique dans la définition des habitats naturels, mais également en agriculture et en sylviculture (~ foresterie). La phytosociologie est donc un outil de base pour l'appréhension et la gestion des espaces naturels.

À l'origine une branche de la géobotanique, la phytosociologie s'est individualisée en tant que sujet d'étude lors de la première partie du XXe siècle sous le nom de phytosociologie. De manière générale mais plus particulièrement en Europe centrale et occidentale ses fondements théoriques ont été élaborés en grande partie par Josias Braun-Blanquet, qui travailla d'abord sur la végétation alpine puis sur le pourtour méditerranéen.

La jeunesse de cette science participe à sa méconnaissance. Beaucoup de personnes délaissent la botanique et trop de botanistes dédaignent la phytosociologie, notamment à cause du vocabulaire ubuesque voire kafkaïen développé par certains (Tüxen, Géhu, etc.). Pourtant il reste beaucoup de travail à faire, tant dans la description basique des végétations que dans la vulgarisation de cette science.
Ce blog espère participer modestement à une meilleure visibilité et accessibilité de l'étude de la végétation.

Observations phytosociologiques 

* La forêt alluviale de Briscous
* La forêt alluviale d'Abense de Haut
* La végétation des murs du Pays Basque
 

Commentaires de l'actualités phytosociologique

* Le PVF 2 en accès libre
* La formation en phytosociologie en France
* eVeg est en ligne
* De Foucault : surveillant général
* Le papy, les statistiques et l'Aegopodion podagrariae de l'enfer
* La phytosocio française se met en branle

Essais divers

* Critique de la phytosociologie sigmatiste
* Petite histoire de la phytosocio
* Végétation herbacée terrestre des milieux ouverts
* Habitats naturels, semi-naturels et artificiels
* Communauté basale (BC) et concepts associés
* Vocabulaire de phytosociologie et de synécologie
* Essai de reformulation de l'approche PSI
* Écosystème, habitat, station, milieu, biotope ... tous pareils ?

Autres

* Réflexions
* Questions
* Reynoutrietum japonicae Görs 1974


Les acteurs de la phytosociologie en France :

Deux écoles occupent la scène phytosociologique en France :

- L'école de la phytosociologie classique dite "SIGMAtiste", dont les principes ont été instaurés initialement par Josias Braun-Blanquet, créateur de la Station Internationale de Géobotanique Méditerrano-Alpine (ou école de Montpellier-Zurich). L'Association Française de Phytosociologie - dont Jean-Marie Géhu a été la tête de file jusqu'à son décès en 2013 - prétend assurer la continuité de cette école en France.

Les principales figures contemporaines françaises de l'approche sigmatiste sont (entre autres) Jacques BARDAT, auteur principal du Prodrome des végétations de France, Jan-Bernard BOUZILLE, auteur du livre "Gestion des habitats naturels et biodiversité" et professeur à l'Université de Rennes I, Jean-Marie GÉHU, professeur à l'université de Lille et éditeur des "Colloques" et des "Documents" phytosociologiques. Il convient de citer également : Jean-Jacques LAZARE qui dirige l'édition du Journal de Botanique (de la SBF), ainsi que Bruno DE FOUCAULT, qui rédige les synthèses des classes phytosociologiques pour le PVF (publiées dans le J.Bot.Soc.Bot.).
--------------------------------------------------

- L'approche de la Phytosociologie Synusiale Intégrée (PSI) proposée par François GILLET, Philippe JULVE et Bruno DE FOUCAULT. Cette approche est présentée comme une évolution de la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet, formant un nouveau paradigme.
On trouvera de plus amples informations sur le site personnel de Ph. JULVE.
--------------------------------------------------

Des discordes entre les représentants de ces deux écoles brouillent la lisibilité du travail des phytosociologues en France actuellement. Toutefois un certain nombre de phytosociologues considèrent que ces deux approches sont certainement complémentaires. C'est notamment la position de Damien Marage, maître de conférence à AgroParisTech.
----------------------------------------------------

Par ailleurs, il convient de bien distinguer :
- d'une part l'étude théorique, des associations végétales, basée dans tous les cas sur une approche inductive (partant de la description d'unités de base pour construire un système hiérarchique),

- et d'autre part l'identification technique des groupements végétaux observés sur le terrain, qui relève d'une approche déductive en suivant un processus de détermination basé sur des caractères décrits lors de l'étude théorique inductive.

La première est le travail des chercheurs (universitaires, CBN), personnellement en tant qu'opérateur de terrain j'ai une approche surtout déductive.

----------------------------------------------------

Bibliographie


Voir l'article dédié à la bibliographie phytosociologique
La plupart des références données ont un lien hypertexte associé permettant d'accéder soit directement au document lorsqu'il est disponible, soit aux sites commerciaux qui en font la vente ou la description.
Voir également l'article sur la bibliographie des cartographies de la végétation.

Ailleurs sur la toile :

- Présentation de la phytosociologie sur Tela-Botanica
- les tableaux mis en ligne par le groupe "phytosociologie" sur Tela-Botanica
- eVeg - interface de consultation du programme CATMINAT de Philippe Julve

En France :
- la Société Française de Phytosociologie
- habitats-naturels.fr liste également les associations publiées du PVF2.

Ailleurs en Europe :
- Vegetation Science Group, Masaryk University, Brno - Vegetation of the Czech Republic. Chytri M. et al.
- Vegetace České republiky - la Végétation de la République Tchèque, descriptions (CZ) et photos.

- Sistema de Información de la Vegetación Ibérica y Macaronésica : SIVIM

- Schmitzens Botanikseite - die Rheinischen Pflanzengesellschaften

Aucun commentaire: