http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/botanique.html

mercredi 21 février 2018

Transformer des coordonnées UTM

Au détour d'un rapport papier des années 2000 je suis tombé sur des indications de relevés GPS qui ont été faits sur la base de l'UTM (Universal Transverse Mercator). Ces indications sont données comme suit :

UTM  : 30T XP56767-41784 (+/- 5m)

J'étais curieux de savoir où se situe ce point et j'ai donc commencé à chercher des sites ou logiciels qui pourraient me faire la traduction de la coordonnée UTM en coordonnée Lambert 93 (système actuellement en vigueur en France) ou en WGS84 (système actuel des GPS). En vain.

Qu'à cela ne tienne : j'ai fini par trouver un moyen traduire ces mystérieuses coordonnées. Et pour cela il a fallu comprendre comment elles se lisent.

La première partie de la coordonnée est facilement traduite : 30T fait référence au fuseau nº 30 et à la bande T, "30T" est donc le code de la zone se trouvant à l'intersection de ce fuseau et de cette bande, on trouve cette information sur n'importe quelle page web expliquant ce qu'est l'UTM.

Les zones UTM en Europe (Wikipedia)
Par contre le reste de l'information, à savoir "XP...." a été plus compliqué à élucider.
C'est au détour d'un site états-unien que j'ai trouvé la solution : mon mystérieux XP fait référence au "MGRS" c'est à dire le "Military Grid Reference System" qui subdivise l'UTM en carrés de 100 km de côté.

Un petit tour sur le site de NGA (US National Geospatial-Intelligence Agency) m'a permis de télécharger un fichier shapefile représentant cette grille MGRS :

http://earth-info.nga.mil/GandG/coordsys/grids/mgrs_100km_dloads.html

Sur leur site web, il suffit de cliquer sur la zone qui vous intéresse sur la carte et le shapefile correspondant sera téléchargé sur votre ordinateur.


Pour afficher correctement ce fichier dans QGIS, choisissez le système de coordonnées de référence ED50 / UTM zone ... (en remplaçant les ... par le code de votre fuseau, dans mon cas : 30N (pour 30 Nord), qui correspondant au numéro EPSG:23030.

Affichage de l'UTM MGRS 30T dans QGIS sous le système de coordonnées Lambert 93

Changement du système de coordonnées
Profitez en au passage pour vérifier dans l'onglet "Général" que l'affichage des coordonnées se fait bien en "Unités de carte (mètres)", on en aura besoin par la suite.


Affichage de l'UTM MGRS 30T dans QGIS
sous le système de coordonnées ED50 / UTM zone 30N
Zoomez à présent sur la base en bas à gauche de la zone MGRS qui vous intéresse. Dans mon cas il s'agit de la zone XP. Zoomez jusqu'à une très petite échelle (contrôlable en bas de l'écran - numéro 1 sur l'image ci-dessous), par exemple Échelle 1:500.


Placez alors votre curseur au niveau de l'angle commun aux 4 zones et lisez les coordonnées qui s'affichent en bas de l'écran (numéro 2 sur l'image ci-dessus).

Ici on peut lire les coordonnées : 600103;4800210

Maintenant il suffit d'additionner les coordonnées de notre point recherché, pour rappel mon indication de point est UTM  : 30T XP56767-41784 (+/- 5m), les coordonnées sont donc : XP 56767 ; 41784

avec celles de la base de la zone MGRS (dans mon cas la base de la zone XP) :

600 103 + 56 767 = 656 870
et
4 800 210 + 41 784 = 4 841 994

Vous pouvez alors, soit rechercher ces nouvelles coordonnées manuellement (en zoomant / dézoomant pour maitriser la précision) et en déplaçant votre curseur au sein de votre zone MGRS en lisant les coordonnées en bas de l'écran jusqu'à vous approcher suffisamment de celles que vous recherchez.

Cette méthode est applicable quand on a peu de points à rechercher. Si vous avez une série de points à transformer, mieux vaut les rentrer dans une feuille de calcul, les additionner à vos coordonnées de base (étape ci-dessus) et exporter le résultat dans un fichier CSV (comma separated value).



Il suffit ensuite de charger ce fichier dans QGIS en utilisant l'outil "virgule" ("Ajouter une couche de texte délimité") de la barre d'outils "ajouter une couche" :


Indiquez quelles colonnes contiennent vos champs X et Y, choisissez vos paramètres en fonction de vos besoins, cliquez sur OK.

Pensez à indiquer le système de coordonnées ED50 ... tel que vu précédemment !

Et bim ! ça a fait des chocapics !

Alors certes, c'est un peu fastidieux, mais si ces points sont important (suivi au long cours par exemple, ou simplement pour récupérer d'anciennes données) ça en vaut la peine.

Ce tutoriel est sous licence CC-by-sa Florent Beck

Aucun commentaire: